Étant donné que les femmes ont tendance à être plus familières avec les services de santé, qu'il s'agisse de l'utilisation de contraceptifs, de contrôles réguliers tels que le dépistage du cancer du col de l'utérus ou de visites chez le médecin pendant la grossesse et après l'accouchement, on pourrait penser qu'elles se sentent plus à l'aise dans un environnement médical et qu'elles peuvent parler librement de leurs problèmes de santé si nécessaire. De plus, ce sont généralement les femmes qui emmènent les enfants chez le médecin. Il y a aussi le stéréotype selon lequel les hommes sont moins ouverts sur de nombreux sujets, et pas seulement sur leurs problèmes de santé. Après tout, les hommes ne viennent-ils pas de Mars et les femmes de Vénus ? Eh bien, non. Il semble que ce ne soit pas le cas. Du moins, lorsqu'il s'agit de parler de la santé des hommes, nous sommes plus semblables que vous ne le supposez. Une enquête américaine menée par la Cleveland Clinic auprès de 2 200 Américains a révélé que 56 % des hommes préfèrent ne pas parler de leurs problèmes de santé avec qui que ce soit, pas même avec leur médecin. Bien que 88% des hommes et 85% des femmes pensent qu'il est important de parler de leurs préoccupations concernant les problèmes de santé avec leur partenaire, seuls 15% des hommes et 14% des femmes le font réellement. Il s'avère que nous ne sommes pas si différents après tout. Ce n'est pas la première fois que la Cleveland Clinic mène ce type d'enquête sur la santé des hommes. Cependant, c'était la première fois qu'elle recueillait également des données sur les femmes. Les résultats de cette année ont montré que 61 % des hommes et des femmes n'ont pas consulté de médecin alors qu'ils en avaient besoin. Sans les données des femmes montrant ces similitudes entre les hommes et les femmes, beaucoup d'entre nous seraient amenés à croire que les hommes négligent leur santé et sont si réservés en raison des attributs stéréotypés que nous leur associons, comme le fait de ne pas vouloir paraître faibles. Pourtant, il semble que nous devions tous apprendre à parler de nos problèmes de santé et cesser d'éviter nos médecins.

Pourquoi il est important de parler de la dysfonction érectile ?

La santé sexuelle semble être un sujet particulièrement difficile pour de nombreux hommes, et l'enquête a montré que 43 % d'entre eux ne sont pas disposés à parler de dysfonctionnement érectile. Pourtant, cela affecte négativement leur niveau de confiance, leurs relations et, dans certains cas, même leur télésanté. Ils sont gênés de parler de ces choses et préfèrent souffrir en silence. Pourtant, il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi. Si vous ne vous sentez pas capable de discuter de ces problèmes avec votre partenaire, parlez-en au moins à votre médecin. De plus, les troubles de l'érection peuvent être le signe d'un autre problème de santé, tel que l'hypertension artérielle. Un tiers des hommes hospitalisés à la suite d'une crise cardiaque souffrent également de dysfonctionnement érectile. Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès chez les hommes. Vous devriez être particulièrement inquiet si vous souffrez d'hypertension, si vous fumez, si vous ne faites pas d'exercice et si vous avez des antécédents familiaux de maladie cardiaque. 81 % des hommes ayant participé à l'enquête ont déclaré être plus préoccupés par les maladies cardiaques que par les problèmes de santé sexuelle, et ils devraient voir l'intérêt de surmonter leur gêne et de parler de la dysfonction érectile à leur médecin. Votre prestataire de soins primaires peut examiner les facteurs de risque de maladie cardiaque et traiter la DE. Si ce traitement initial ne fonctionne pas, il peut vous adresser à un urologue.

Se diagnostiquer sur Internet

S'ils remarquent des changements de santé ou des symptômes inhabituels, les hommes et les femmes sont tout aussi enclins à essayer d'utiliser Internet qu'à consulter un médecin. Pour être plus précis, l'enquête a révélé que 27 % des hommes et 27 % des femmes recherchent leurs symptômes en ligne, tandis que 27 % des hommes et 26 % des femmes parlent à leur médecin. Internet peut être une ressource précieuse, car vous pouvez l'utiliser pour mieux comprendre les problèmes de santé courants chez les hommes et élargir votre vocabulaire médical, ce qui vous permettra de parler plus facilement à des professionnels de la santé. Cela dit, vous devez garder à l'esprit que la fiabilité des informations que vous trouvez en ligne est variable. Assurez-vous que les informations médicales que vous lisez en ligne proviennent de sources réputées et qu'elles ont été rédigées ou vérifiées par des professionnels de la santé certifiés. Même dans ce cas, vous aurez besoin d'un médecin pour vous aider à interpréter correctement ces informations. De nos jours, avec les services de télésanté, les hommes ont plus de ressources que jamais, et l'accès aux soins de santé est devenu plus pratique. Tout cela signifie que vous n'avez aucune excuse pour ne pas prendre votre santé en main.

Qu'est-ce qui motive les hommes à aller chez le médecin ?

Selon les résultats de l'enquête, 67 % des hommes consultent leur médecin s'ils remarquent du sang dans leurs urines. Il s'agit d'une bonne nouvelle, car ce symptôme peut être le signe d'affections telles que des calculs rénaux ou des tumeurs, et il est donc judicieux de le faire vérifier. 49 % des hommes consultent leur médecin s'ils ressentent une douleur dans l'un ou les deux testicules, et 59 % des hommes consultent leur médecin en cas de changement dans leurs testicules. Ces chiffres devraient être plus élevés, car un nodule ou une masse dans les testicules peut être le signe d'un cancer des testicules, qui est la forme de cancer la plus fréquente chez les hommes âgés de 15 à 45 ans. Bien qu'il ne soit pas si fréquent, il vaut mieux commencer le traitement tôt, et les résultats de l'enquête ont également montré que seuls 41 % des hommes interrogés se soumettent systématiquement à un examen médical. Ces auto-examens doivent être effectués une fois par mois. 46 % des hommes interrogés ont déclaré qu'ils consulteraient un médecin s'ils avaient des érections douloureuses. Le priapisme, c'est-à-dire une érection qui ne disparaît pas après un rapport sexuel et qui est généralement douloureuse, est une urgence car il peut causer des dommages irréversibles au pénis. Si vous avez une érection douloureuse, mais qu'elle disparaît après un rapport sexuel, cela peut être un signe de la maladie de la Peyronie, qui peut être traitée. Toutefois, la maladie de Peyronie n'est pas une urgence, comme dans le cas du priapisme.